L'Association Aristide Bergès (ASAB) créée en 1996, composée de professionnels de la papeterie et de l'imprimerie ainsi que de passionnés, œuvre pour conserver la maison natale d'Aristide Bergès et pour présenter un lieu d'exposition des appareils de papeterie et des machines d'imprimerie. Le souhait de l’association est de maintenir la mémoire et de sauvegarder le patrimoine vivant concernant le papier en France et en Couserans. Les inventions d’Aristide Bergès concernant la papeterie seront l’un des thèmes abordés lors de la visite. Le fil conducteur de l'action est de créer un espace muséographique du papier et de l'imprimerie et des arts graphiques.

L'objectif de l'association est ainsi exprimé : "développer une activité culturelle permettant d'élargir l'information au public et d'acquérir les connaissances sur l'histoire de l'industrie papetière, base fondamentale de l'économie du Couserans, avec son prolongement naturel aux métiers des arts graphiques et de la communication".

La première action de l'association a été la sauvegarde de la maison natale d’Aristide Bergès et de ses dépendances. Plus tard, l’association s’est attachée à rassembler et présenter l’ensemble des brevets et études sur la papeterie réalisés par Aristide Bergès.  Aujourd’hui, l’association oeuvre activement à l’aménagement du site et à son ouverture au public. Pour l’y aider, elle recherche de nouveaux partenaires.

L’association est soutenue actuellement par des adhérents individuels et collectifs.

Il est possible de visiter le Musée afin de découvrir une exposition mémoire de documents retraçant l’évolution et les activités de l’Association au travers de panneaux (photos, articles de presse…). Des échanges sur les projets de l’Association  pourront avoir lieu avec les organisateurs.