Le musée présente toute l’histoire du matériau papier.

Lors de la visite, on apprend comment il est fabriqué et les innovations technologiques qu’il a permises : l’utilisation de la cellulose, de la pâte à papier, l’application dans des domaines inattendus comme la médecine, l’automobile, l’aérospatiale... De l’histoire du papier aux utilisations les plus contemporaines du matériau, on découvre tour à tour le passé, le présent, la matière et la technique.

 


 

Au cours de cette visite, le visiteur vient comprendre le matériau papier dans tous ses états, mais aussi la spécificité régionale et l’actualité de la filière papetière. On y découvre l’histoire de la famille Bergès, comme illustration d’un aspect de la vie locale au XIX ème siècle, l’apport d’Aristide Bergès par l’invention du défibreur, et le développement de la filière papetière en Couserans.

 

 

C’est le seul musée de France où l’on peut voir une ligne de fabrication contemporaine du papier en continu. On y découvre également deux vieilles pompes de fabrication du papier, dites à spirales ou à escargot datant d’Aristide Bergès.